Aller au contenu principal
Fermer

Selon M. Gray de Blackstone, le risque de perturbation de l'IA est "en tête de liste" pour nous
information fournie par Reuters 03/02/2026 à 17:33

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par David French et Isla Binnie

La perturbation des entreprises par le développement de l'intelligence artificielle est "en tête de liste" pour Blackstone BX.N , le plus grand gestionnaire d'actifs alternatifs au monde, a déclaré mardi son président et directeur de l'exploitation Jon Gray.

"Il faut y penser dans presque tout ce que l'on fait actuellement", a déclaré M. Gray lors de l'événement WSJ Invest Live qui s'est tenu à West Palm Beach, en Floride.

Blackstone gère des actifs d'une valeur de 1,27 trillion de dollars, couvrant la plupart des secteurs de l'économie à travers le monde.

Certains de ses portefeuilles, notamment les sandwicheries et les complexes d'appartements, sont "moins à risque", a déclaré M. Gray. Mais d'autres entreprises sont confrontées à des questions beaucoup plus sérieuses, a-t-il ajouté, citant une société d'assurance qui abaisse ses tarifs pour les clients utilisant des voitures auto-conduites.

"On commence à se demander ce que cela signifie pour les réparations de carrosserie? Qu'est-ce que cela signifie pour l'assurance automobile? Que va-t-il se passer pour toutes sortes d'entreprises fondées sur des règles?", a-t-il déclaré.

À l'instar d'autres grandes sociétés de capital privé, Blackstone a investi massivement dans l'infrastructure liée à l'IA, notamment dans l'opérateur de centres de données QTS, qui a été le moteur de la croissance de ses fonds l'année dernière. Il investit également dans la production et la transmission d'énergie et a accepté d'acheter la compagnie d'électricité américaine TXNM pour 11,5 milliards de dollars l'année dernière.

Selon M. Gray, se concentrer sur les "pioches et les pelles" est le moyen le plus sûr de tirer parti de la mégatendance de l'IA.

"Il n'est pas nécessaire de savoir qui seront les gagnants et les perdants", a déclaré M. Gray. "Les centres de données, les véhicules autonomes, les robots, tout cela va se brancher sur le mur et il y aura un grand besoin d'infrastructure numérique."

M. Gray a déclaré que Blackstone investissait également dans des entreprises de modèles de grandes langues et d'autres entreprises de logiciels qui appliquent la technologie de l'IA, "parce que je pense qu'il y aura une énorme quantité de valeur, mais c'est évidemment plus risqué".

Valeurs associées

133,860 USD NYSE -5,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage du président colombien à gauche, Gustavo Petro, et le président américain, à droite, Donald Trump ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:35 

    Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, ont semblé enterrer la hache de guerre mardi, saluant tout deux "une bonne rencontre". "Oui, nous avons travaillé ... Lire la suite

  • Cette photo montre un incendie dans un immeuble résidentiel à la suite d'une attaque aérienne russe à Kiev tôt le matin du 3 février 2026. La Russie a repris ses frappes sur Kiev le 3 février, après une accalmie d'une semaine. ( AFP / Serhii Okunev )
    information fournie par AFP 03.02.2026 23:43 

    La Russie a lancé pendant la nuit de lundi à mardi sa "plus puissante" attaque de drones et de missiles sur l'Ukraine depuis le début de l'année, laissant des centaines de milliers de personnes sans chauffage par un froid glacial, à la veille de négociations destinées ... Lire la suite

  • Wall Street termine en baisse alors que les craintes sur l'IA persistent
    information fournie par Reuters 03.02.2026 23:35 

    La Bourse de New York a fini en baisse mardi, les investisseurs s'inquiétant de voir l'intelligence artificielle (IA) créer davantage de compétition pour les éditeurs ‍de logiciels. L'indice Dow Jones a cédé 0,34%, ou 166,67 points, à 49.240,99 points. Le Standard ... Lire la suite

  • Une pelleteuse dégage de la neige devant le Capitole de Washington, le 2 février 2026 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.02.2026 23:32 

    Les Etats-Unis ont officiellement tourné mardi la page de la paralysie d'une partie de l'administration fédérale qui aura duré trois jours sur fond de dissensions politiques autour de la police de l'immigration (ICE). Le président Donald Trump s'est félicité à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...